Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Vie de l’Amicale > 2014 : Trentenaire de l’Association

lundi 14 avril 2014, par Raphaël Devillers

2014 : Trentenaire de l’Association

Une Idée, une Mémoire, par Thérèse DESBOIS

Au moment de la séparation... « Au revoir... », c’était trop court !
Plus d’activités, plus de collègues, plus d’amis, nous n’avions pas travaillé ensemble durant tant d’années pour se quitter bêtement au coin de la rue, après un pot au « Garabit ». Jean-Marie de GRAEVE, dès nos premières réunions de préparation au départ avait évoqué une idée de retrouvailles, mais pas sous forme de réunions d’anciens combattants ou de retraités.

Genèse de l’Amicale

Alors en trois mois, « l’idée » était concrétisée.

Jean-Marie de GRAEVE, Roland GAILLARD, Thérèse DESBOIS faisaient un raid de prospection auprès des partants : ... accord unanime...

En trois mois, l’idée était devenue réalité : Concours pour le NOM, Concours pour le LOGO, etc ... Le NOM a changé 2 fois, et le LOGO 3 fois par voie de conséquence. Il y a eu des propositions très originales : tout ce qui rappelait la mer : passant du poisson, à la sirène, en passant par le Dieu Grec et les genres de navires (La Vedette ... !)

Une mise en place rapide, avec les moyens du bord, nous amena à nous voir souvent. Mais nous n’avions pas de bureau sinon un local prêté et une année on déménagea même 7 fois ... on ne vidait plus les cartons, on ramenait tout chez soi ... de vrais romanichels.

Nos réunions de bureau furent épiques. On se retrouvait PIGEON, PRINCIPI, J. BINEAU, A et P. BESNARD, S. et J. RIGAUD qui venaient nous aider à faire les photocopies des documents, écrire les adresses et mettre sous enveloppes, des moments merveilleux de convivialité où les « histoires fusaient » ... tous ces changements furent l’origine de quelques « loupés » : rendez-vous manqués, sorties proposées sans mentionner le lieu ... Visites où l’on se retrouvait à trois, mais sortie mémorable ... et l’occasion d’en rire.

Nos premières visites, nos premiers voyages, nos retrouvailles avec les Anciens d’ENTREPOSE furent l’occasion de beaucoup de « fous-rires » car chaque année ils interprétaient une scénette, déguisés, toujours pleine d’humour, préparée par Louis GENEROSI et ses amis.

Après LEVALLOIS jusqu’en en 1989 : NANTERRE / Jules Quentin. Un déménagement sur mesure grâce à l’organisatrice Dany REDON et un point de chute sympathique. Puis nouveau changement d’adresse de l’avenue Jules Quentin nous passons avenue Pablo Picasso, pas de problème. Au cours des 10 premières années, nous avions été aidés bénévolement par des secrétaires formidables : Frédérique, Sophie, Marina ... qui assurèrent la frappe de tous nos documents. Henri LABBE qui reprit la liste à jour de la liste téléphonique. Le temps passant le « modernisme » aidant c’est le bureau qui se répartit les tâches pour la bonne marche de l’Amicale.

Catégories
Thèmes