Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Offshore > Le 13 juillet 2015 : L’anglo-norvégien Subsea et (...)

vendredi 25 septembre 2015, par Raphaël Devillers

Le 13 juillet 2015 : L’anglo-norvégien Subsea et l’américain OneSubsea se rapprochent

Combiner leurs offres et savoir-faire complémentaires est le leitmotiv de l’alliance entre les deux groupes du subsea.

Nouvelle alliance dans le subsea

L’anglo-norvégien Subsea 7 et l’américain OneSubsea ont décidé d’unir leurs forces dans le subsea, ont-ils annoncé le 13 juillet.

Ils ont signé un accord créant une alliance mondiale dans ce domaine. Les deux groupes parapétroliers entendent ainsi concevoir, développer et livrer ensemble des solutions de développement subsea.

Les deux compagnies espèrent bénéficier de la complémentarité de leurs offres. L’alliance profitera de l’expertise de Subsea 7 en matière d’ombilicaux, risers et flowlines subsea (Surf) ainsi que du savoir-faire du groupe basé au Luxembourg dans les services Lof (ou services life-of-field, destinés à des champs en production).

De son côté, OneSubsea apportera ses technologies de systèmes de production (SPS) et de systèmes de traitement subsea. Cette coentreprise entre le franco-américain Schlumberger et l’américain Cameron fera aussi bénéficier de son expertise en matière de réservoirs.

Optimiser les coûts

« Cette combinaison d’expertises est unique dans l’étendue de l’offre de services intégrés »proposés, estime le directeur général de Subsea 7, le français Jean Cahuzac. Selon les deux partenaires, le projet devrait permettre d’optimiser le coût et l’efficacité des développements en eaux profondes en lien avec les clients.
Subsea 7 a enregistré un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de dollars en 2014.
Le groupe, qui prévoit de supprimer environ 2 500 postes d’ici au début 2016, comptait 13 000 salariés fin 2014. Les ventes annuelles de OneSubsea (6 000 employés) sont de l’ordre de 2,5 milliards de dollars.

D’autres alliances dans le secteur

Ce type d’alliances fait ainsi partie des solutions mises en place par les groupes parapétroliers pour faire face à la crise de leur secteur. Rappelons que Technip et FMC Technologies se sont eux aussi associés cette année dans le subsea, en créant Forsys Subsea.

Le 9 juillet, deux autres acteurs du secteur, Bibby Subsea Rov (navires support, services de plongée, véhicules sous-marins téléguidés…) et Aqueos (services de plongée…) ont eux aussi annoncé une alliance dans les services subsea, destinés en particulier au golfe du Mexique.