Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Le Pélican > Le Pélican 74 - Hiver 2015-2016

samedi 2 avril 2016, par Patrick Braire

Le Pélican 74 - Hiver 2015-2016

Chers Amis,

Pour qui sonne le glas (?), c’est le titre "sexy" de la conférence de notre AG du 4 décembre dernier, c’est effectivement d’apparence bien défaitiste quand il s’agit des marchés pétroliers et des secteurs industriels qui lui sont liés. En vérité ce titre noir ne fait que provoquer les défaitistes et ceux qui croient à la disparition imminente du secteur pétrolier et parapétrolier, mais il en est tout autrement car de nombreuses stratégies industrielles pourront faire opérer des conversions salutaires.

En effet à cette crise énergétique et écologique les réponses sont nombreuses telles que pour l’offshore pétrolier, la recherche de plus en plus profonde vers le "Deep Sea" ou la recherche sous les glaces, ou bien évidemment, les tournants vers les énergies durables, l’éolien, le solaire, la houille blanche, où peut-être à contre cœur mais obligatoirement, doivent se tourner les industries qui sont nées de l’exploitation des énergies fossiles.

Notre conférencier du 4 décembre, Philippe CHALMIN, suite à notre AG aura passionné ceux qui ont assisté à sa présentation, et qui a traité de ce sujet très "tendance", et à une date très appropriée puisque en plein cœur de la COP 21.

Quant à nous l’AOP, notre attention et nos efforts se portent sur la sauvegarde
de l’AOP pour laquelle 2016 sera une année déterminante car nécessitant un renfort
de sources vives pour poursuivre notre route. Un portfolio attractif devrait permettre selon vos goûts de participer à des conférences techniques, des visites culturelles,
des voyages, des rédactions d’aventures professionnelles, des contacts auprès de ceux et celles qui sont dans la difficulté,et tout cela bien sûr avec 3 vecteurs d’essentielle communication : Flash, Pélican et le site Internet de l’AOP.

L’AOP, son Président, son Bureau vous souhaitent à tous une bonne année 2016, et remercient en même temps Subsea 7 de son accueil fidèle au fil des années.

Amicalement,

Jean-Marie DELAPORTE
Président de l’AOP