Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Offshore > Lewek Celebration : un nouveau record

mercredi 17 juin 2015, par Raphaël Devillers

Lewek Celebration : un nouveau record

Record de pose de conduites offshore

Le « Lewek Celebration » bat le record de pose de conduites offshore.

632 tonnes de tension, c’est le nouveau record mondial établi dans le golfe du Mexique pour la pose d’une conduite rigide par 2 246 mètres de profondeur d’eau. L’exercice, puisque c’en est un, a été réalisé pour le compte de la compagnie américaine Noble Energy par le Lewek Celebration, nouveau navire de pose de conduites rigides et flexibles destinées à l’industrie pétrolière exploité par la compagnie singapourienne Emas Offshore.

Record de pose de conduites offshore

Il s’agissait de tester sur une distance de 3,2 kilomètres la pose d’une conduite de 16 pouces de diamètre et de 25 millimètres d’épaisseur, en préalable aux opérations de raccordement par conduites sous-marines (tie-back) de deux champs situés au large de la Nouvelle-Orléans.

Pour Noble, l’enjeu est considérable. La compagnie compte doubler sa production d’huile issue de l’offshore profond à compter de 2016. Les performances des navires sont donc capitales !

Livré en décembre 2014, le Lewek Celebration a de la ressource. Capable de travailler jusqu’à 3 000 mètres de fond, ce navire classé "glace" possède une capacité de tension de 800 tonnes. Ce bel outil doté d’une grue de 3 000 tonnes est aussi l’illustration de la capacité insoupçonnée des chantiers navals vietnamiens à prendre pied sur ce type de navires. Son lancement dans le chantier naval de Vung Tau, qui fait partie du groupe singapourien Triyards, a également défrayé la chronique.
Il s’agissait déjà du plus gros navire jamais mis à l’eau dans le monde en utilisant des airbags.

JPEG - 61 ko
Leweek Constellation
Catégories
Thèmes