Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Offshore > Technip : Shell Prelude FLNG

dimanche 13 décembre 2015, par Tommaso BRACCO

Technip : Shell Prelude FLNG

Le concept de FLNG (Floating Liquefied Natural Gas – Unité Flottante de Gaz Liquéfié) est le fruit de la combinaison de plusieurs technologies de pointe, c’est une grande première dans le secteur du gaz et une révolution dans le domaine de l’énergie.

JPEG - 52.5 ko
Photo 2

Il permet l’extraction et la liquéfaction du gaz naturel en mer, et ainsi l’exploitation de champs offshore situés trop loin des côtes pour être atteints par le biais des méthodes traditionnelles. Suite à l’accord-cadre signé avec Shell en 2009, Technip a entamé les premières études d’ingénierie et de design (FEED - Front-End Engineering and Design) génériques de ce concept novateur et sans précèdent en 2010, avant de l’adapter à PRELUDE.

JPEG - 81 ko
Photo 1

Ce FLNG est, depuis 2012 (date de la coupe de la première tôle), en construction sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries en Corée du Sud, l’un des seuls à pouvoir accueillir la construction d’un ouvrage d’une telle envergure. Le FLNG PRELUDE est la plus grande unité offshore jamais conçue. Il sera installé à terme à 200 km au large des côtes australiennes et opèrera durant 20 à 25 ans, sans avoir à revenir en cale sèche pour maintenance. Il mesure 488 mètres de long (4 terrains de football de la FIFA) et 74 mètres de large, est composé de 260 000 tonnes d’acier (36 Tour Eiffel) et pèse (cuves pleines) près de sept fois le poids du plus lourd porte-avion. Sa production de gaz naturel suffirait à répondre aux besoins annuels de Hong-Kong (3,6 Mtpa - millions de tonnes par an - de Gaz Naturel Liquéfié, mais aussi 1,3 Mtpa de condensat et 0,4 Mtpa de Gaz de Pétrole Liquéfié).


Technip : Shell Prelude FLNG


Texte et Images dus à Tomaso BRACCO avec les autorisations de Laurie BONNAUD,
Communication Coordinator - PRELUDE FLNG Project, de Technip et de Shell.

Portfolio

  • Photo 2