Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Offshore > Technip installe les modules de compression de gaz (...)

mardi 9 juin 2015, par Raphaël Devillers

Technip installe les modules de compression de gaz sous-marins d’Asgard

Ce 9 Juin 2015, la compagnie pétrolière norvégienne Statoil a annoncé le début de la mise en place sur le fond marin des modules de compression de gaz du champ d’Asgard, en mer de Norvège, par le navire de construction sous-marine North Sea Giant de Technip.

JPEG - 45.2 ko
North Sea Giant

Le projet n’est pas banal. Il s’agit en effet d’installer le premier système de compression de gaz sous-marin à grande échelle au monde.

Cette technologie innovante est mise en place par une profondeur d’eau de l’ordre de 300 mètres sur ce champ dont Total est partenaire à hauteur de 7,68 %. Elle devrait permettre d’accroître la production d’environ 282 millions de barils équivalent pétrole.

Le North Sea Giant a été modifié pour installer les 22 modules concernés. Son système de levage a été adapté et doté d’un système d’attache spécifique pour pouvoir lever des modules particulièrement lourds (jusqu’à 400 tonnes) et ce, même par mer agitée. Ces modules sont descendus dans l’eau à l’aide d’une grue puis guidés via un véhicule sous-marin téléguidé (Rov) et des câbles. Les plus petits modules (d’un poids allant jusqu’à 70 tonnes) sont en revanche installés via le moonpool du navire.

JPEG - 17 ko
Statoil Notrh Sea Giant
Catégories
Thèmes